Partageons notre expertise,
renforçons notre sécurité.

Général de division
Isabelle GUION de MERITENS

Directeur du MBAsp Management de la sécurité Commandant de l’École des officiers
de la Gendarmerie nationale

Bienvenue dans le MBA spécialisé "Management de la sécurité" de l'EOGN

Forte d’une véritable expertise dans la formation de l’officier – chef opérationnel, manager et concepteur de stratégies de sécurité – l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale offre aujourd’hui une formation innovante conjuguant la compétence professionnelle de la gendarmerie nationale et le meilleur du management entrepreneurial.

Ce MBA spécialisé, unique car adossé à une force de sécurité étatique,contribue à renforcer le modèle français et européen de la coopération de sécurité.

Il permet de regrouper au sein d’une même promotion les acteurs institutionnels de la sécurité publique et des cadres dirigeants, hauts potentiels du secteur privé.

Issus d’horizons différents, nous avons un objectif commun : parfaire notre approche de la sûreté, de la sécurité et de la gestion des risques, dans sa double dimension stratégique et opérationelle, dans un environnement à la fois national et international.

Le MBA spécialisé « Management de la sécurité » répond à cette attente.

La complémentarité entre l’expertise universitaire et l’expérience opérationnelle de la Gendarmerie qui enrichit le corps professoral du MBA spécialisé, garantit une véritable synergie public – privé et une transversalité des enseignements.

La programmation du MBA spécialisé est étudiée pour s’adapter à vos contraintes d’emploi du temps tout en permettant la création d’un véritable esprit de promotion entre les différents auditeurs.

Vous engager dans cette formation totalement innovante vous permettra d’élever votre niveau de compétence, de donner une nouvelle dimension à votre carrière et d’étendre votre réseau relationnel auprès des autres acteurs de la sécurité.

C’est pourquoi, j’espère bientôt vous accueillir au sein de notre communauté de spécialistes de la sécurité et de la gestion des risques.

Le MBAsp « Management de la sécurité » apporte une réponse cohérente et pertinente aux problématiques de sécurité et de sûreté qui impactent de plus en plus acteurs institutionnels et entreprises.

Expérience et expertise

Approfondissez vos compétences en bénéficiant de l’expertise de haut niveau de notre corps professoral et de l’expérience d’unités spécialisées de la gendarmerie, en matière d’évaluation des risques, de gestion et de résolution de crises.

Partenariat public/privé

Sur le site de l’EOGN de MELUN, profitez d’un terrain d’échange favorisé entre acteurs publics et privés du monde de la sûreté et de la sécurité pour mieux appréhender les nouveaux risques pesant sur les organisations modernes..

Enseignements transverses

Bénéficiez d’un cursus de formation novateur, ouvert sur l’international et dont les enseignements se situent au carrefour des préoccupations des secteurs public et privé, alternant un parcours académique et des formations opérationelles, sous la forme notamment de mises en situation.

Une école tournée vers l'international

L’EOGN a une longue tradition de partenariats et d’échanges à l’international.

 

2 250 stagiaires – 55 pays partenaires

En lien direct avec la Direction de Coopération Internationale (DCI) et la Direction de Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère des Affaires Étrangères, l’EOGN assure la formation initiale et continue d’une trentaine d’officiers étrangers par an.

Ces échanges conduisent naturellement les auditeurs à s’intéresser au facteur international, par la compréhension des particularismes géopolitiques et culturels nécessaire à l’établissement de bases de coopération pérennes.

L’ambition internationale du MBAsp

Diplôme novateur composé d’enseignements multidimensionnels, complexes et globaux, ce cursus se veut international et ouvert sur le monde.
L’EOGN ouvre donc son MBA spécialisé « Management de la Sécurité » aux candidats du monde entier.