Partenaires

l’accès à des pôles d’excellence professionnelle et académique

Grâce à nos partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et des centres de formation :

  • vous travaillerez au sein d’établissements de prestige internationalement reconnus ;
  • vous accéderez à des sites et lieux de formation dont l’admission est particulièrement sélective ;
  • vous enrichirez votre expérience par des enseignements transverses et pluridisciplinaires.

L'école des Officiers de la Gendarmerie Nationale

Melun

Installée à Melun, l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale a pour mission d’assurer la formation initiale et continue des officiers à l’exercice du commandement opérationnel, au management des unités et à la conception des stratégies de sécurité.

L’EOGN dispose d’un centre de recherche qui accompagne la formation des étudiants civils et militaires. Publiant notamment la Revue de la gendarmerie nationale, il oriente ses travaux vers les domaines technologiques et a une place reconnue dans la cybersécurité.

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/eogn

Les établissements d'enseignement supérieur

Université Paris II Panthéon-Assas

Paris – Melun

Riche d’une longue histoire au coeur du quartier latin, l’université Panthéon-Assas est l’héritière de la faculté de droit de la Sorbonne. Première université de France par sa production scientifique et la renommée de son corps enseignant, Panthéon-Assas peut s’enorgueillir de partenariats institutionnels prestigieux tant en Europe que dans le monde.

Depuis 10 ans, l’EOGN entretient un partenariat privilégié avec l’université Paris II Panthéon-Assas et l’Institut de droit et d’économie de Melun, pour la formation académique dispensée aux officiers durant leur seconde année.

www.u-paris2.fr

École des Hautes Études Commerciales de Paris

Paris

Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech et du Campus Paris Saclay, a pour vocation de former des talents à fort potentiel capables d’appréhender dans un environnement multiculturel les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain. HEC Paris rassemble 110 professeurs permanents, plus de 4 000 étudiants et 8 500 cadres et dirigeants en formation chaque année.

www.hec.fr

Les Instituts nationaux

L’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice

INHESJ - École militaire

L’INHESJ intervient dans les domaines de la formation, des études, de la recherche et de l’analyse stratégique en matière de sécurité intérieure, économique ainsi que dans ceux intéressant les questions juridiques.
Par ailleurs, il abrite « l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales », chargé d’étudier les évolutions statistiques de l’ensemble du processus pénal.

www.inhesj.fr

Les Forces spécialisées

Le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale

GIGN - Satory

Le GIGN est une unité hautement spécialisée dans la gestion de crise, l’intervention, l’observation-recherche et la protection.
Il est dédié à la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme ainsi qu’à la sécurité et la protection de certains intérêts vitaux de l’État.

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gign

La Gendarmerie maritime

Toulon

La Gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la Gendarmerie Nationale, mise pour emploi auprès du Chef d’État-Major de la Marine Nationale.
Elle assure des missions de défense maritime du territoire, de police générale en mer, de police judiciaire et de sûreté maritime et portuaire dans les grands ports d’intérêts vitaux.

La Gendarmerie des transports aériens

Paris

La Gendarmerie des transports aériens est une formation spécialisée de la gendarmerie nationale employée par la direction générale de l’aviation civile. Implantée en zone « côté piste » des grands aéroports, elle a pour mission la sûreté aérienne, la police judiciaire et le renseignement d’intérêt aéronautique.

Le Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie

Saint Astier

Créé en 1969, le coeur de métier historique du centre est le développement de la capacité opérationnelle des escadrons et groupements de gendarmerie mobile, en particulier dans le domaine du maintien de l’ordre. Deuxième pôle d’excellence, l’Intervention Professionnelle permet de codifier l’ensemble des tactiques et techniques mises en oeuvre par tous les gendarmes. Le centre étoffe depuis plusieurs années son ouverture et son engagement international