Programme

Notre programme a pour ambition originale de proposer une approche globale de la sécurité par l’étude de la géopolitique, de l’intelligence économique, de la stratégie et du management des risques, tout en répondant à des besoins spécifiques exprimés tant par le monde économique que par le monde de la sécurité. Les enseignements des sciences de gestion viennent compléter harmonieusement ceux des sciences judiciaires criminelles, proposant ainsi une étude de la sécurité à travers un prisme inédit.

L’ensemble des enseignements spécifiques dispensés dans le cadre de ce MBA spécialisé fait de ce diplôme une plate-forme de compétences et d’expertises particulièrement adaptée pour répondre aux attentes et besoins actuels des officiers de gendarmerie comme des cadres des entreprises évoluant dans le monde de la sécurité et de la gestion des risques.

La formation générale

Le Module « environnement international de la sécurité »

Étude des questions d’actualité en matière de géopolitique, d’organisation des pouvoirs dans le monde contemporain et d’entraide répressive internationale par l’étude des enjeux sécuritaires, de l’état des conflits, des mutations stratégiques et des facteurs d’influence et de crise.

Le Module « management des risques »

Acquisition des outils et concepts nécessaires à la compréhension de la stratégie de toute organisation, sous l’angle de l’intelligence économique et l’étude de risques particuliers nécessitant une communication maîtrisée.

Le Module « défis sécuritaires contemporains »

Réponse aux deux questions fondamentales : « Qui est l’ennemi ? » et « Quels sont ses nouveaux modes d’action ? » au travers de l’analyse approfondie des thématiques liées à la criminalité organisée, la délinquance économique et financière, les phénomènes criminels et terroristes, la sécurité économique et la cybercriminalité.

Le Module « acteurs, enjeux et problématiques de la sécurité intérieure »

Acquisition des clés de compréhension de la coproduction de sécurité, à travers l’étude juridique du cadre national et international, complétée par une réflexion sur l’éthique et la déontologie de la sécurité.

Le Module « techniques de management de la sécurité »

Évolution de l’auditeur en un manager opérationnel et efficace maîtrisant les techniques et outils de gestion pratique ainsi que les notions de théorie des organisations et les concepts de management, leadership et conduite du changement

La formation spécifique

Management d’une unité opérationnelle de sécurité

S’adressant aux officiers stagiaires de l’EOGN, français ou étrangers, cette formation d’une durée de 165h met en perspective les enseignements théoriques et pratiques dispensés lors de la formation générale. Les auditeurs s’exercent plus particulièrement à manager une unité opérationnelle au travers d’exercices transverses et de synthèses pratiques.

Mise en situation opérationnelle

Mises en situations à partir de cas réels, enseignements interactifs et travail en groupe favorisant le contact permanent avec la réalité du terrain.

Planification et conduite d’une mission de police européenne

Étude du processus décisionnel de l’Union Européenne pour la Politique de Sécurité et de Défense Commune, de la planification d’opérations, ainsi que de la construction et du commandement d’une force multinationale.

Gestion opérationnelle de la sécurité

Exclusivement destinée aux auditeurs des secteurs public et privé, cette formation spécifique d’une durée de 165 heures non consécutives se décline en enseignements essentiellement pratiques, complétés par de l’enseignement à distance, des retours d’expérience, des visites et mises en situation opérationnelle.

Stratégies et politiques de sécurité

Étude des différentes stratégies de sécurité et de gestion des risques, dont la cyberstratégie, sous l’angle de leur adaptation à l’entreprise.

Confrontation aux situations sécuritaires complexes

Acquisition de méthodes d’analyse pour faire face à toute situation sécuritaire dégradée en faisant appel au renseignement, à la planification, la conception et la conduite des opérations.

Coopération de sécurité entre l’État et l’entreprise

Étude du rôle de l’État dans la coopération avec les entreprises en matière de résolution des conflits.

Sécurité dans l’entreprise

Travaux sur la prise en compte des questions de sécurité, élaboration d’une politique de confidentialité et de protection de l’information, garantie de l’intégrité du patrimoine immatériel et engagement des actions de coopération avec des acteurs de la sécurité, y compris à l’étranger.

un cursus personnalisable

Facilités