Aller au contenu principal

Module spécifique au GIGN : retour d'Éric, directeur d'un ERP

Soumis par EognDrup2018 le jeu 17/09/2020 - 10:54

Publié le Jeudi 17 septembre 2020 - 10:54

" Mon profil peut sembler atypique avant d’intégrer le MBAsp Management de la Sécurité à l’EOGN. J’ai déjà eu ce type de parcours lors de ma première formation artistique débutant la musique sur le tard. J’ai rapidement rattrapé le niveau et me suis dirigé vers le métier de chef d’orchestre en suivant un parcours universitaire et un parcours en conservatoire. Être chef d’orchestre consiste, outre à être musicien, à être un leader et un bon manager.

Actuellement directeur de conservatoire, la formation du MBA est pour moi un moyen d’approfondir mes connaissances managériales et agrémenter mes connaissances en sureté dans un milieu ou cette donnée peut sembler complexe à aborder. En tant que responsable d’un ERP, il est toutefois essentiel pour des cadres dirigeants du milieu culturel d’avoir une excellente connaissance en ce domaine. Par ailleurs mon engagement de réserviste m’a fait également prendre conscience que la protection des biens, des données et des personnes étaient un enjeu majeur dans notre société contemporaine.

J’ai pu retrouver lors du séminaire au GIGN la notion d’excellence et le souci de préparation que je peux avoir dans mon activité de chef d’orchestre ou de directeur de conservatoire. Les enjeux ne sont pas les mêmes, mais le souci de la précision et de l’anticipation sont des valeurs communes. Quand on parle du GIGN, l’image en premier lieu des interventions vient à l’esprit. Mais ce qui fait la richesse du groupe est l’éventail de ses activités, véritable entité au sein de la Gendarmerie Nationale. Les différentes présentations et retex auxquels nous avons pu assister soulignent l’importance de la préparation de toute action ; le renseignement, la prévention, l’enquête ou la prise d’informations, les relations avec les différents partenaires, la communication sont des éléments essentiels à la réussite de toute entreprise.

Le niveau d’excellence apporté par la méthode du GIGN est un excellent exemple pour tout directeur ou responsable de sureté et ce, quelque soit le domaine d’activité. Ce n’est pas parce que le risque est plus ou moins avéré qu’il n’existe pas. Il faut savoir se préparer afin de pouvoir réagir à toute situation.

Je retiendrai spécialement la méthodologie d’analyse dans la préparation des dossiers d’objectifs, élément essentiel à la prise de conscience des entités dont nous sommes responsables sans oublier le facteur humain et le bon sens qui demeurent essentiels et centraux dans toutes approche de sureté. "

 

Témoignage d'Eric DARRIGRAND, auditeur de la 6ème et 7ème promotion du MBA spécialisé Management de la sécurité.

*ERP : Etablissement recevant du public NB : Photo portrait prise en septembre 2019.

temoignage_Eric_GIGN_Directeur_Surete

MBAsp Management de la sécurité
EOGN - CFD
1 place Joffre - 75007 Paris
06 88 18 55 50

Contact