Comment anticiper une crise et dresser un plan sécuritaire optimal ? Quelle est la bonne attitude à adopter dans une situation de crise sur le plan individuel et collectif ? Comment réagir à une intrusion armée et comment établir un processus de retour d’expérience ?
Les auditeurs du MBAsp Management de la sécurité sont allés à la rencontre de ces spécialistes de l'intervention professionnelle et du maintien et rétablissement de l’ordre au sein du Centre National d’Entraînement des Forces de la Gendarmerie. Ce centre d’excellence européen accueille chaque année près de 13 000 stagiaires officiers et sous-officiers de gendarmerie, et favorise l’échange des savoir-faire et techniques d’intervention avec les autres professionnels du secteurs (policiers, journalistes, magistrats...).
Au programme, des mises en situations réelles pour apprendre à gérer son stress individuel et travailler la cohésion d’équipe : parcours d’évasion dans l’obscurité totale, parcours d’obstacle naturel, circuit sportif collectif. Mais aussi des enseignements approfondis sur le nouveau cadre légal d’usage des armes, les techniques et réflexes à adopter en cas d’intrusion armée, la réalisation d‘un audit sûreté, les techniques de gestion de conflits et de réactions inappropriées.