Aller au contenu principal

Apprendre les actes réflexes face aux situations de crises intenses.

Soumis par EognDrup2018 le mar 15/09/2020 - 10:50

Publié le Mardi 15 septembre 2020 - 10:50

Retrouvons ici le témoignage de Pierre, auditeur de la 6ème promotion du MBAsp Management de la sécurité qui a accepté de nous partager son expérience au sein du Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie. 

 

"Après des études de science politique et de communication, mon parcours professionnel m'a conduit à être au service d'organisations professionnelles de la sécurité privée.

Le MBA est pour moi un moyen d'acquérir une expertise des acteurs et des enjeux de sécurité de notre époque, avec des enseignants parmi les plus reconnus de notre environnement et des déplacements de terrain pertinents. C'est aussi l'occasion d'une découverte très complète de la Gendarmerie Nationale et de ses composantes.

Le stage au CNEFG de Saint-Astier fut l'occasion de prendre part aux activités du principal cœur de l'enseignement du rétablissement de l'ordre à la française. Nous y avons été accueillis par des instructeurs experts, exigeants, qui placent le respect des règles et le respect des valeurs démocratiques au premier plan. Des retex sans aucun tabou ont pu être effectués sur des épisodes récents. Nous avons pu aborder la doctrine, le fonctionnement et expérimenter les moyens du rétablissement de l'ordre : armes, équipements, véhicules... Les activités physiques nous ont conduit à nous dépasser, avec un encadrement professionnel et bienveillant.

Enfin, nous avons pris part à des simulations très réalistes d'attaques terroristes, pour mesurer les effets du stress, de la configuration des locaux, de l'organisation... 48 heures qui resteront gravées à vie ! "

Pierre BOUZIN , Délégué général de la Fédération Française de la Sécurité Privée (FFSP) et auditeur du MBA spécialisé Management de la sécurité.

NB : La photo portrait de l'auditeur a été prise en tenant compte des distanciations physiques imposées par les restrictions sanitaires.

Apprendre les actes réflexes face aux situations de crises intenses.

MBAsp Management de la sécurité
EOGN - CFD
1 place Joffre - 75007 Paris
06 88 18 55 50

Contact